Logo Municipalité Lac-Simon

Armoirie et logo

Armoirie de la Municipalité de Lac-Simon

Les armoiries de la Municipalité en sont les emblèmes symboliques. Leur utilisation est restreinte aux fonctions ou événements protocolaires du maire et à certaines déclarations officielles de principe de la Municipalité. La Municipalité de Lac-Simon conserve les armoiries. Elle sont entre autres, sur le drapeau devant la mairie et celui dans la salle du Conseil municipal.

Les composantes de l’armoirie :

  1. L’écu d’azur en chef tanné en pointe de part et l’autre d’un pal triviaire symbolise la triple évolution de la Municipalité du canton d’Hartwell (1864) en celle de paroisse de Chénéville (14 août 1958) et de Lac-Simon (3 février 1965); la triple union passée du canton d’Hartwell à ceux de Ripon, Suffolk ou Preston; le chevron dominant en chef rappelle la présence de la toute première chapelle paroissiale Saint-Marcellin d’Hartwell.
  2. Les pièces honorables
    Dans le chevron, des fleurs de lys, qui représentent la province de Québec
  3. Les meubles
    Au chef dextre; un canard blanc sur l’eau du lac évoque l’Île où vécurent Amable Leblanc et son épouse Marie-Lise Cimon venus d’Oka en 1845; au chef senestre ; le maïs soulignant d’une part la fête annuelle de la Municipalité, la part la fête du maïs des Algonquins de la Petite-Nation au 17e siècle; à la pointe : rappelant la présence au grand lac des Algonquins de la Petite-Nation, massacrés en 1654, sur fond tanné qui représente l’ocre rouge, deux pictogrammes dessinés par leurs descendants sur les roches du Cap Manitou.
  4. La couronne
    Au-dessus de l’écu : deux avirons qui symbolisent la vocation de villégiature de la Municipalité avec le nom de la Municipalité de couleur terre.
  5. Les ramures sinople de bouleaux blanc meulent l’écu d’une municipalité aux baies, auberge, campings abritant une population saisonnière ou permanente. Ces meubles soulignent en outre la fière tradition des Premières Nations de fabrication de canoë d’écorce de bouleau ou encore le sirop préparé avec la sève de ces arbres abondants.
  6. Le listel représente la devise empruntée au poète roman Ovide : «De musto ac lacu fervida » dans la fraîcheur et l’effervescence lacustre.

Le Conseil municipal de Lac-Simon a adopté sa nouvelle identité visuelle en 2015

Le logo officiel de la Municipalité est une signature corporative, le symbole de l’administration municipale. Il est utilisé sur les publications, les dépliants, les cartes d’invitation, les affiches, les coéditions, les commandites, les oriflammes et les publications sur les réseaux sociaux. Seule la Municipalité de Lac-Simon peut utiliser ce logo.

Dans le but de rafraîchir l’image de marque de la Municipalité de Lac-Simon, nous avons élaboré un thème à la fois moderne et dynamique tout en y intégrant les origines distinctives.

La forme circulaire générale du logo se veut un symbole rassembleur et solide s’appuyant sur les racines des Premières Nations. La plume symbolise l’Île Canard Blanc située au centre du lac Simon en plus de rappeler les coiffes des peuples qui ont fondé la Municipalité. Les ondulations à droite représente l’air pur et la vague du bas symbolise l’eau des lacs entourés de la verdure qui caractérise leurs berges.

Les couleurs choisies pour représenter la Municipalité sont le bleu clair, le bleu marine et le vert pomme. L’agencement de ces couleurs rappelle l’eau, l’air et la verdure, qui sont également les trois pilliers du tourisme dans la région. Le bleu représente l’eau et le calme, alors que le vert évoque la nature, la confiance et la prospérité. Le tout s’appuie sur une typographie forte et solide, inspirant la stabilité et la force des racines de la Municipalité de Lac-Simon.