Logo Municipalité Lac-Simon
Accueil » Services » Sécurité publique et incendie » Gestion animalière

Gestion animalière

Nous vous invitons à prendre connaissance, sur notre site Internet, de la Loi provinciale encadrant la garde de chiens adoptée par le Gouvernement du Québec, ainsi que du règlement municipal no 516-2021.

Nous désirons vous informer qu’en vertu du règlement provincial qui est en vigueur qu’il est obligatoire de détenir une médaille pour chaque chien que vous possédez.

Nous invitons donc nos citoyens à venir se procurer une médaille afin d’enregistrer votre chien sur le territoire de Lac-Simon. Le coût de la médaille est de 15 $ annuellement. L’obtention de la médaille permet un dénouement plus rapide dans le cas où vous perdriez votre animal.

Si nous trouvons votre chien qui erre ou est perdu sur le territoire de la Municipalité, en plus des amendes, vous devrez payer pour les frais de garde et de fourrière.

Vous devez garder votre chien en laisse en tout temps.

Parc Alpha

Le nouveau parc canin est ouvert officiellement depuis le mois de juillet 2021. Ce parc dispose de deux espaces clôturés distincts (un pour les petits chiens et l’autre pour les gros chiens).

Le parc est ouvert tous les jours entre 7 h et 23 h. La Municipalité a placé des distributeurs de sacs afin que chaque propriétaire ramasse les matières fécales et en dispose immédiatement dans les poubelles installées à cet effet.

Interdiction de nourrir les chevreuils

Le ministère de la Faune a annoncé, en août 2023, qu’un nouveau règlement interdit le nourrissage des chevreuils partout au Québec. L’interdiction s’applique en dehors des périodes de chasse, soit du 1er décembre au 31 août de chaque année.

Depuis plusieurs années, le nourrissage artificiel du cerf de Virginie, surtout en période hivernale, engendre plusieurs problématiques bien documentées pour l’espèce, comme des problèmes de santé et de mortalité liée à une nourriture inappropriée, affirme le ministère.