Programme de vidange des fosses septiques
Des installations septiques dysfonctionnelles représentent un risque très important pour l’environnement, particulièrement pour la qualité de l’eau potable et la santé des plans d’eau. Des fuites peuvent contaminer un aquifère ou provoquer un épisode d’algues bleu-vert dans un lac. Dans le but de protéger ses lacs, la Municipalité de Lac-Simon fait depuis plusieurs années une gestion rigoureuse des installations septiques du territoire.
Chaque été, une personne est employée pour inspecter l’ensemble des fosses septiques du territoire, à l’exception des fosses étanches (scellées). Pendant sa visite, l’officier mesure l’épaisseur de l’écume et des boues septiques, détermine si une vidange est nécessaire en fonction du protocole établi, puis fait une inspection visuelle des installations. Depuis 2010, la Municipalité signe un contrat avec une entreprise de la région pour faire vidanger les fosses septiques lorsque nécessaire, et ce, à un tarif concurrentiel. De cette manière, les citoyens font des économies et la Municipalité s’assure que le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ, c. Q-2, r. 22) est respecté en vérifiant si les installations fonctionnent normalement. La Municipalité lancera d’ailleurs un appel d’offres visant la période 2024-2026.
Si la Municipalité a des raisons de croire que vos installations septiques ne fonctionnement plus adéquatement, ne sont plus aux normes ou ont besoin d’être remplacées, vous recevrez un avis à cet effet. Cet avis peut exiger que vous fassiez inspecter vos installations par un professionnel en la matière, ou encore que vous remplaciez en tout ou en partie vos installations. La Municipalité peut vous accompagner dans le processus.
Informations complémentaires: