Bande de protection riveraine
Les rives jouent un rôle essentiel pour la santé des lacs et cours d’eau. Pour assurer leur protection de façon adéquate, le gouvernement du Québec a adopté la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (RLRQ, c. Q-2, r. 35). En vertu de cette politique, les activités permises dans la rive sont encadrées de manière à assurer la protection du cours d’eau.
Consultez le Guide des bonnes pratiques pour l’aménagement des bandes riveraines.
Ce guide est toujours un excellent outil à consulter pour savoir si la bande riveraine est conforme mais le règlement provincial en vigueur est la vrai source d’information.
Depuis mars 2022, d’autres règlements provinciaux sont également pris en considération lors de l’étude de votre demande de permis selon la nature des travaux et le contexte pour les projets en milieu hydrique. Le ministère a ouvert la voix dans le régime transitoire pour appliquer une nouvelle règlementation provinciale, mais de juridiction municipale. Un milieu hydrique inclut les rives, littoraux et milieux humides. Depuis 2022, les municipalités sont dans l’obligation d’appliquer cette nouvelle règlementation :
Q-2. r. 0.1 – Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles
Q-2. r. 17.1 – Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement